Qui est le créateur de YouTube

youtube-createur

Les internautes qui souhaitent visualiser des vidéos connaissent tous YouTube. Il est possible également d’y envoyer des vidéos de manière illimitée. Il s’agit d’un site web d’hébergement de vidéos où tout le monde peut accéder pour regarder, poster, analyser, commenter voire partager des vidéos. Mais d’où vient le concept ?

Le début d’YouTube

Conçu aux Etats-Unis par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim en février 2005, YouTube est la plus grande plateforme la plus visitée au monde et une icône du Web 2.00. En octobre 2006, le site a été racheté par Google avec un montant de 1,65 milliards de dollars.

Avant l’année 2005, il n’y a pas encore de possibilité de partager avec ses amis ou ses proches une vidéo. En fait, Jawed Karim a voulu avoir la vidéo de Janet Jackson montrant un sein durant son show à la mi-temps du Superbowl (scandale du Nipplegate). Il est à ce moment-là très difficile d’en découvrir. Ce qui a incité ces trois anciens employés de PayPal à chercher des moyens pour y parvenir.

Steve Chen ou Steve Shih Chen est un entrepreneur taïwano-américain, né le 18 août 1978 à Taïwan. Chad Meredith Hurley, né le 21 juillet 1977, a été classé au rang 28 sur 50 personnes que le magazine Business 2.0 trouve importantes. C’est un expert en interface utilisateur. Et Jawed Karim, né le 1er janvier 1979 à Mersebourg, est un entrepreneur et aussi informaticien américain. C’est lui qui est apparu dans la toute première vidéo postée sur YouTube, intitulée « Me at the zoo ». Il y est en train de raconter sa visite dans le Zoo de San Diego (Californie), avec un pachyderme comme fond.

Une plateforme dotée d’un véritable succès

En fait, avant d’intégrer dans Paypal, Chad Hurley était un étudiant en design à l’Indiania University of Pennsylvania. Quant à Steve Chen et Jawed Karim, ils ont appris l’informatique à l’University of Illinois. Chad Hurley a indiqué le logo de Paypal, que l’on connaît comme société de paiement en ligne, il l’a mis avec son dossier de candidature et envoie tout par e-mail. Et il a été embauché. Paypal a été par la suite racheté par Ebay, et les bonus récoltés par cet acquittement ont permis de fonder YouTube.

Au début, ses fondateurs ne l’avaient pas imaginé comme il est actuellement. Ils ont projeté de concevoir un site de rencontre dénommé « Tune In Hook Up », inspiré du concept « HotorNot ». Dans cette option, tout le monde a l’opportunité de télécharger des vidéos d’eux-mêmes pour obtenir des rendez-vous. Rien qu’une simple bouche à oreille a permis de relancer la célébrité d’YouTube et l’audience évolue petit à petit jusqu’au grand succès actuellement.

A l’origine, le siège se trouve à San Mateo, en Californie, à l’étage supérieur d’un restaurant japonais et d’une pizzeria.

YouTube est devenu une plateforme très populaire. Rien qu’en 2009, environ 350 millions de personnes ont visité chaque mois le site. En février 2017, elle a touché la pointe du milliard d’heures de vidéos vues chaque jour, soit près de 43 000 vidéos par seconde.

createurs-youtube